Les dernières statistiques autour des ventes de PC montrent que la situation n’est pas idéale avec une chute de la demande pour tous les fabricants. Windows 10 n’a rien changé à la situation. La publicité va entrer en action.
Microsoft, Intel et les trois plus importants constructeurs de PC au monde vont unir leurs forces autour d’une imposante campagne publicitaire censée vanter et promouvoir les ordinateurs sous Windows 10. L’objectif est d’apporter aux ventes de PC un soutient de communication.
Windows 10, « PC Does What »
La campagne n’est pas encore officielle mais elle devrait être officialisée d’ici peu. Il est prévu selon Recode que les représentants de ces entreprises interviennent lors d’un webcast pour divulguer leurs plans. C’est une première car si Dell, HP ou encore Lenovo ont déjà travaillé aux côtés de Microsoft et Intel, cela n’a jamais été fait autour d’une campagne publicitaire à une telle échelle.
Cette campagne nommée « PC Does What » va tenter de mettre en avant les avantages de l’utilisation d’un PC sous Windows 10 afin de convaincre les utilisateurs à adopter l’OS. Il est également prévu de vanter les mérites d’appareils neufs lors d’une mise à jour à partir d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1
Si la situation actuelle explique cette stratégie, la question de savoir si une telle campagne peut inverser la tendance est posée. Selon IDC, la baisse des ventes n’est pas liée à une période particulière mais bien le résultat d’un marché en contraction qui ne relèvera pas la tête avant 2017. Il est déjà annoncé de nouvelles baisses jusqu’à cette date.
Microsoft et ses partenaires sont donc prêts ici à combattre ces prévisions inquiétantes. La campagne se déroulera aux États-Unis et en Chine. Elle visera plusieurs supports allant de la télévision à la presse écrite en passant par la publicité en ligne.