Politique et économie

Perquisition chez Free Mobile : L’opérateur est dans le collimateur de la DGCCRF

Free Mobile serait-il sous la menace d’une enquête ? L’opérateur aurait été visité par surprise par des enquêteurs de DGCCRF. Pour le moment Bercy et Free se sont refusés à tous commentaires.

La DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aurait récemment rendu visite au siège social parisien d’Iliad, la maison mère de Free et Free Mobile. Les enquêteurs une fois sur place auraient saisis plusieurs documents notamment sur le forfait coup de point de l’opérateur proposé à deux euros ou zero euros pour les abonnés Free.

Free Mobile dans le collimateur de la DGCCRF, pourquoi ?

L’information révélée par Univers Freebox ne s’accompagne d’aucune explication. Interrogé sur la question Free Mobile n’a pas souhaiter apporter des précisions. Même son de cloche du côté de Bercy qui n’a pas voulu confirmer ou infirmer l’ouverture d’une enquête.

ZDnet estime de son côté que deux cas de figures sont possibles. Soit les soupçons portent sur une possible vente à perte du forfait Low Cost à 2 euros de Free Mobile soit il est question de la qualité du service 3G de l’opérateur. Ce dernier est en effet critiqué depuis plusieurs mois pour ses lenteurs. De nombreux utilisateurs se sont plaints au point que l’UFC Que Choisir a émis l’hypothèse d’un bridage volontaire de la part de Free mobile.

Depuis la recherche d’indice pousse La Tribune a affirmer qu’il s’agit bien de la seconde hypothèse. Cette perquisition serait le résultat de la plainte de l’association de consommateur.

Free Mobile va devoir s’expliquer sur la qualité de son service 3G.

En janvier dernier Edouard Barreiro, le directeur des études de l’association à l’UFC-Que-Choisir, a donné les raisons pour lesquelles une plainte contre l’opérateur trublion avait été lancée.  Free Mobile serait à l’origine de “pratiques commerciales abusives“. Il expliquait alors “Free Mobile a vendu un service, s’est engagé à l’assurer contractuellement,  et le consommateur ne l’a pas […] de manière générale, Free Mobile est moins performant que ses concurrents” tout en soulignant “en itinérance avec Orange, on a des niveaux qui sont totalement inacceptables  […] Le service est alors catastrophique. Il y a un comportement de réseau qui nous parait anormal“.

Le patron de l’Iliad, Xaveir Niel s’est alors expliqué en n’acceptant nullement cette attaque pour « pratiques commerciales trompeuses ». Il a critiqué la méthodologie utilisée par l’association UFC pour mesurer la qualité du  réseau propre de Free et en itinérance sur Orange. Il a rappelé que l’ARCEP n’avait émis aucun commentaire négatif suite à ses propres mesures tandis que les clients Free Mobile bénéficiaient automatiquement du « meilleur des deux réseaux » (Free Mobile et Orange) sans toutefois démentir que  « sur le streaming vidéo et certains téléchargements en Ile-de-France aux heure de pointe, il y a pu avoir des débits insuffisants ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page