Hadopi et ses conséquences, voici le thème du récent sondage Ifop pour le compte de la SNEP. Intitulé “les français et le téléchargement illégal”, il évalue dans quelle mesure les dispositions d’Hadopi sont amenées à modifier le comportement des individus.
Cette étude a été menée entre le 1er et 2 juillet 2010 auprès de 1058 individus âgés de 15 ans et plus.
A la question de savoir, si le risque de la sanction de suspension de l’abonnement à Internet et une amende de 1500 euros les feraient renoncer à la pratique du téléchargement illégal, 69% des interrogés déclarent oui contre 31% non. Toutefois en considérant uniquement les 15-24 ans, 40% ne renonceraient pas à télécharger.
Le risque de la suspension de l’abonnement à Internet pousserait 77% des individus sondés à surveiller l’usage de leur connexion par des proches ou tierces personnes.
L’étude souligne un fait inquiétant au premier regard. Parmi trois propositions soumises, le meilleur moyen de lutter contre le téléchargement illégal de contenus est l’impossibilité d’accéder aux sites illégaux dans 41% cas, une démarche pédagogique avec l’envoi de mail d’avertissement dans 31 % des cas puis pour 21 % des interrogés, le fait d’encourir une sanction judiciaire.
L’étude conclue alors “Le filtrage systématique des sites illégaux est donc jugé comme le moyen le plus efficace…”.
Nous pourrions alors penser que le blocage de site et la pratique du filtrage ne représentent pas une menace sur la liberté ou du moins perçu comme telle.
Mais attention à l’interprétation des chiffres ! Nous pouvons également annoncer que 52% des français sont contre toute forme de filtrage (31% pour une démarche pédagogique et 21% pour une sanction judiciaire) tandis que 41 % jugent ses deux solutions uniquement moins efficaces.
Enfin des offres d’abonnement à des services de musiques légaux pour moins de 10 euros par mois seraient pour 69% des personnes sondées une bonne solution pour limiter fortement les pratiques du téléchargement illégal.
Pour pouvez découvrir cette étude ici : Les francais et le téléchargement illégal
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
'et une amande de 1500 euros'
Je sais pas quel est le poids de cette amande, mais
en tout pour valoir 1500 euro, ça doit pas être une
petite :D
Tout à fait d'accord avec Mr Citron, j'attends avec impatience une photo de cette "amande" car elle doit valoir son pesant d'or.
Intéressant.
(Hors sujet: je ne veux pas paraître lourd mais il y a un sacrée faute dans la première phrase, on écrit 'récent' et non 'ressent')
OKKKKKK, il y a quelques fautes mais le fond du sujet est en effet l'interprétation des chiffres!!! Filtrer = perte de liberté et c'est cela le plus important.
:evil
Lo :):)
Désolé pour les fautes, mais l'article a manqué la case correction avant publication.
D'accord avec Paulux, trop facile les critiques sur amande (même si cela m'a fait sourire !!!).
Ce que ne dit pas ce sondage c'est que les plus malins ont trouvé une solution tout aussi illégale mais le gouvernement ne voit rien :eek