La guerre entre les pirates de jeux vidéo et la protection Denuvo n’est pas prête de s’arrêter. Il n’a fallu que quelques jours à Denuvo pour s’armer face à la récente faille trouvée à la version 4.8 de sa protection. Denuvo 5 débarque.
Cette semaine un groupe Warez s’est vanté d’avoir, après plusieurs mois de travail « craqué » la protection Denuvo 4.8 du titre Sonic Forces. Cette victoire, si l’on peut l’appeler ainsi, n’a été que de courte durée. La firme avait anticipé le fait que sa protection allait un jour ou l’autre cédée aux attaques répétées des pirates. Beaucoup pensaient que Denuvo 4.8 était la toute dernière version de cette DRM. Erreur…. Apparemment, le groupe a dans ses cartons une contre-attaque avec une mise à jour.
Denuvo 5.0 débarque avec de nombreux changements
Elle a été nommée Denuvo 5.0 par le groupe Warez « Revolt » et non 4.9. Ce changement de numérotation traduit la mise en place de changements importants. Ils visent naturellement à protéger le plus longtemps possible les intérêts économiques des acteurs de l’industrie du jeu vidéo.
Cet update a été repéré au travers du titre Marvel vs Capcom: Infinite. Il a profité silencieusement d’un correctif. Nous ne savons pas ce que va devenir l’avenir mais la course à la protection est bien là (Ubisoft par exemple).
Faut-il s’attendre à des titres protégés avec des empilements de sécurités ( Steam / Origine / Uplay + Denuvo + VMProtect + Cloakware) accompagnées de mises à jour indécentes pour profiter des derniers versions ? Les joueurs honnêtes vont-ils être les victimes de cette surenchère ?