La firme Nokia annonce un nouveau plan de restructuration qui touchera 10 000 emplois d’ici la fin de l’année 2013. Cette mesure entre dans le cadre d’un nouveau plan de réduction des coûts de 1,6 milliard d’euros.
Devant une chute inexorable de ses actions et un marché très concurrentiel qui lui a couté sa place du numéro 1 mondial dans le secteur des téléphones mobiles, Nokia annonce la mise en place d’un nouveau plan de restructuration.
Fermeture d’unités de recherche/Développement et de fabrication.
Ces mesures vont toucher l’ensemble de son organisation avec malheureusement la fermeture de plusieurs centres de recherches/développement et de fabrication. Ainsi les sites de Ulm en Allemagne, de Burnaby au Canada fermeront leurs portes tout comme l’unité de fabrication à Salo en Finlande où seule restera les opérations de recherche et développement.
En parallèle le géant nippon souligne la suppression éventuelle d’activité non essentielle à son cœur de métier. Sa marque grand luxe Vertu sera cédée au fonds d’investissements privé nordique EQT VI.
1,6 milliard d’euros d’économie et 10 000 suppression d’emplois.
Au final toutes ces mesures seront à l’origine de la suppression de 10.000 emplois à travers le monde d’ici fin 2013. Elle entre dans le cadre d’un plan de réduction des coûts de 1,6 milliard d’euros
Le directeur général du groupe, Stephen Elop a indiqué par communiqué de presse que “Ces réductions (d’effectifs) prévues sont une conséquence difficile des mesures que nous pensons devoir prendre pour assurer la compétitivité à long terme de Nokia“