Microsoft s’attaque depuis des mois au géant Google avec sa campagne Scroogled. La question de savoir pourquoi la firme a une telle attitude trouve peut-être une réponse dans le graphique suivant. Google gagne énormément d’argent pour chaque nouveau utilisateur.
Microsoft n’aime pas Google et sa politique autour des données personnelles de ses utilisateurs. Google est aujourd’hui quasiment prêt à donner le matériel sous Android ou Chome OS pour s’assurer une base d’utilisateurs monstrueuse. Pourquoi ?
Google, un utilisateur représente beaucoup d’argent.
Le graphique suivant, proposé par l’analyste Ian Maude, montre que le géant de recherche n’a pas seulement une longueur d’avance, en matière de rentabilité par utilisateur. Le firme écrase toute la concurrence lorsque nous parlons de recettes publicitaires par client. Le montant est plus de trois fois supérieure aux autres plateformes.
Il est facile de comprendre pourquoi la société est prête à vendre un smartphone haut de gamme comme le Nexus 5 à un prix hyper compétitif ou encore d’offrir Android ou Chrome OS. L’objectif, contrairement à d’autres comme Microsoft, n’est pas une rentabilité sur le matériel mais sur l’usage de ce dernier.
Microsoft choisit le modèle Apple mais n’écarte pas la méthode Google.
La firme de Redmond a opté pour une politique similaire à Apple. Elle souhaite une base d’utilisateurs « loyaux » autour d’un écosystème fermé mais pluriel avec une frontière « applicatifs » minimisée entre PC, smartphone et Tablette. L’autre solution n’est cependant pas totalement écartée car comme le montre Windows Phone ou encore Windows 8, l’idée d’être qu’une grande entreprise spécialisée uniquement dans le système d’exploitation n’est plus d’actualité. Microsoft vent des OS avec ses propres services (Cloud, moteur de recherche, flux d’actualités…). C’est une réalité que beaucoup d’utilisateurs PC ont du mal à accepter.
Le succès de Windows 8 en est une preuve. Un OS flambant neuf incapable, après des mois d’existence, de concurrence Windows XP, âgé de plusieurs années, laisse sans voix.
C’est pas faux.