Dans une interview accordée à atlantico, Mathieu Despont, ingénieur HES en télécommunication et développeur chez ecodev, livre son expérience pour donner une explication au ralentissement constaté des ordinateur avec le temps. Comment l’expliquer ? Existe-t-il des solutions ?
Selon Mathieu Despont, un PC classique commence à accuser des faiblesses avec un “ralentissement” observable au bout de 4 ou 5 ans d’utilisation. Cependant, il ne s’agir pas d’un ralentissement physique de l’ordinateur, il conserve toujours sa même puissance de calcul. Ce qui a changé, dans ce laps de temps assez cours, c’est la façon dont l’utilisateur l’utilise et ce qu’il attend de lui. Le plus bel exemple est l’explosion ces dernières années de la vidéo et des photos « haute définition » et d’un Internet que s’est transformé en une sorte de gigantesque centre de logiciels en ligne.
En réalité selon Mathieu Despont « Les ordinateurs, il y a quinze, ans permettaient de faire du traitement de texte aussi bien qu’aujourd’hui. C’est surtout un problème d’utilisation ».
Cependant à ses yeux « le discours commercial veut faire croire que votre ordinateur est trop vieux et est à changer ». Il s’agirait donc d’une obsolescence programmée avec des produits « condamnés à mort » par avance. Il note alors « Les nouveaux produits, les nouveaux usages font que l’ancien matériel devient obsolète »
La situation est-elle perdue pour un PC ? Existe-t-il des solutions pour redonner un coup de fouet à ses performances ? « Il n’y a pas grand-chose à faire à part un changement global de système économique » souligne Mathieu Despont mais un grand nettoyage peut pour améliorer les choses.
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir nos dossiers sur la question :
Cette pollution a de lourdes conséquences avec un espace de stockage qui s’amincit, un Windows devenu lent ou encore au démarrage synonyme d’une interminable attente devant son écran.
Windows est le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Il fonctionne grâce à un registre. Il s’agit d’une sorte de base de données regroupant toutes les données nécessaires, utiles et parfois vitales à la configuration du matériel et des logiciels installés. Devant cette définition, nous nous rendons compte que venir trifouiller dans ses entrailles comporte le risque de se retrouver avec un ordinateur incapable d’exécuter Windows, surtout qu’il n’existe pas de garde-fou lors d’une modification par l’utilisateur. Il faut donc être prudent et avisé.
Nous le rappelons souvent, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour améliorer les performances de son PC. Il faut savoir qu’avec le temps et au gré de l’installation et d’installations d’applications, Windows s’encrasse et perd de sa vigueur. Cette vérité est d’autant plus alarmante que le processus se fait sournoisement et lentement de telle sorte que l’utilisateur a le temps de s’habituer. Ce nouveau dossier va s’attaquer au nettoyage et à l’entretien de Windows.
Pendant que certains la gaspillent, d’autres apprennent à s’en passer, curieuse vérité non ?
D’un point de vue plus personnel, le gaspillage nuit gravement à la planète et à son portefeuille. Dans le domaine qui nous passionne, l’informatique et les PC en particulier, quel est l’état des lieux ? Comment connaître son poids énergétique ? La part du gaspillage ? Et comment apporter des solutions simples et efficaces ?
Cette quête peut paraître complexe mais pas tant que cela au final. Sans être un expert, la recette est simple : un peu de méthode, quelques grammes de curiosité et un soupçon d’équipement, nous laissons mijoter quelques heures et le tour est joué pour faire perdre le sourire à votre fournisseur d’électricité et vous faire un nouvel ami, votre banquier !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'utilise puppy linux qui s’exécute depuis une clef USB, résultat mon pc démarre en moins d'une minute.