Politique et économie

Prix de DRAM, vers des amendes antitrust colossales pour Samsung, Micron et Hynix ?

Le prix de la DRAM est l’objet d’une surveillance depuis plusieurs mois de la part des autorités Chinoises. En fin d’année 2017 le département « Pricing Supervision » de la NDRC (National Development and Reform Commission) avait déclaré être très attentif à cette flambée des prix des puces mémoire.

DRAM, la flambée des prix alerte les autorités chinoises

A l’époque un haut responsable, Xu Xinyu, n’avait pas écarté l’idée que cette situation pourrait être le résultat d’une action coordonnée de la part d’un certain nombre d’entreprises. L’objectif serait d’obtenir un maximum de profit en poussant les prix le plus haut possibles.

Depuis des réunions ont eu lieu entre les autorités chinois, Samsung Electronics, SK Hynix et Micron Technology. Malheureusement, la réalité montre que toutes ces discutions n’ont pas permis de trouver des solutions. Le prix de la DRAM a continué de grimper.

DRAM, une enquête Antitrust est ouverte

Il semble que toute patience à des limites. Le régulateurs « antitrust » chinois vient de prendre la décision d’ouvrir une enquête contre ces trois géants. Ils représentent a eux seuls, 90% de production mondiale de DRAM.

Si les investigations permettent de conclure à leur culpabilité, les amendes risquent d’être lourdes. Elles peuvent se situer entre 800 et 8 milliards de dollars. Ces montants sont estimés sur la base des ventes DRAM des sociétés Chinoises entre 2016 et 2017.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Amendes, c’est mieux ^^

    sinon sa formulation m’invite plutôt à lire entre
    800 $ et 8.000.000.000 $ ce qui est tout
    aussi amusant

    800 balles le trust :sifflote:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page