Le prix de la mémoire DDR3 continue de chuter surtout du côté des modules de 4 Go où la barre des 16 $ a été franchie avec 15,75 $. Les fournisseurs de mémoire entament désormais une nouvelle stratégie pour simuler les ventes.
Depuis plusieurs mois maintenant, le prix de la mémoire ne cesse de baisser. Selon DRAMeXchange un nouveau record vient d’être battu avec un tarif sous la barre des 16 $ pour les modules de 4 Go, le tarif exact est de 15,75 $. Les causes sont multiples avec comme conséquence une surproduction. Pour faire face à ce problème les fournisseurs ont décidé de concentrer leurs efforts sur les offres à base de modules de 4 Go, histoire de liquider les stocks.
Trois grandes causes expliquent cette situation. Nous avons un dynamisme de l’économie mondiale à l’arrêt et des ventes de PC en chute libre, le tout accompagné d’une arrivée fracassante des smartphones et tablettes qui ont littéralement cannibalisé le secteur des ordinateurs classiques. Il est désormais estimé que le cycle moyen de mise à niveau d’un PC est passé d’une période de 2 à 3 ans à celle de 4 à 5 ans.
La gravure 30 nm est actuellement la technologie dominante du marché. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2013 pour espérer avoir 50% de la production en 20 nm malheureusement utilisés principalement pour les marchés des serveurs et des terminaux mobiles. Ceci laisse donc un horizon pour le moment quasiment stable pour les ordinateurs de bureau avec la sortie de produits en 40 nm et 30 nm.
Les prix actuels concernant les modules de 4 Go sont tombés à des niveaux historiquement bas. 2013 s’annonce donc crucial pour les fabricants qui doivent réguler leur production afin que l’offre et la demande soient de nouveau en équilibre.