Le prix de la mémoire DDR3 continue de chuter surtout du côté des modules de 4 Go où la barre des 16 $ a été franchie avec 15,75 $. Les fournisseurs de mémoire entament désormais une nouvelle stratégie pour simuler les ventes.
Trois grandes causes expliquent cette situation. Nous avons un dynamisme de l’économie mondiale à l’arrêt et des ventes de PC en chute libre, le tout accompagné d’une arrivée fracassante des smartphones et tablettes qui ont littéralement cannibalisé le secteur des ordinateurs classiques. Il est désormais estimé que le cycle moyen de mise à niveau d’un PC est passé d’une période de 2 à 3 ans à celle de 4 à 5 ans.
La gravure 30 nm est actuellement la technologie dominante du marché. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2013 pour espérer avoir 50% de la production en 20 nm malheureusement utilisés principalement pour les marchés des serveurs et des terminaux mobiles. Ceci laisse donc un horizon pour le moment quasiment stable pour les ordinateurs de bureau avec la sortie de produits en 40 nm et 30 nm.
Les prix actuels concernant les modules de 4 Go sont tombés à des niveaux historiquement bas. 2013 s’annonce donc crucial pour les fabricants qui doivent réguler leur production afin que l’offre et la demande soient de nouveau en équilibre.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage