Le marché du PC traverse une tempête avec un emballement des prix sur certains composants comme la DRAM. La situation est devenue si préoccupante qu’un accord entre Samsung et la NDRC est en cours. Il est susceptible de modérer la hausse des prix.
Il est difficile de ne pas constater que la mémoire vive est devenue de plus en plus chère. Depuis plusieurs trimestres, sa tarification n’a cessé d’augmenter, atteignant des sommets. Si la situation est bénéfique aux chiffres d’affaires et aux bénéficies des grands acteurs du marché, elle devient préoccupante en particulier pour la Chine.
La NDRC (China’s National Development and Reform Commission) a exprimé en fin d’année ses inquiétudes auprès de Samsung.
Selon DRAMeXchange cette intervention devrait modérer les hausses de prix de la DRAM en particulier celle à destination des mobiles. Ceci devrait se produire dès le premier trimestre.
Il est rapporté que Samsung soutenu par le gouvernement coréen est proche de signer un protocole d’entente avec la NDRC. Il inclut plusieurs choses dont la poursuite d’une coopération dans l’industrie des semi-conducteurs. En fait, Samsung est dans une situation délicate sans trop de pouvoir. La Chine est aujourd’hui le plus important importateur de puces mémoire du monde, en raison de ses demandes nationales et de ses exportations. Face à un client de cette taille, les manœuvres de Samsung sont limitées.
Selon Avril Wu, directeur de recherche chez DRAMeXchange, ce protocole d’entente pourrait influencer le marché mondial de la mémoire.
Le marché de la DRAM va rester confronté à une cassure entre la demande et l’offre. Plusieurs effets de levier sont attendus. La faible demande de smartphones durant le premier trimestre et l’intervention de la NDRC devraient limiter la hausse des prix. En parallèle, les producteurs vous poursuivre les transferts de leurs capacités de production existantes vers d’autres produits aux marges brutes plus élevées, ce qui se traduira par des hausses moins importantes des prix de ces derniers. En parallèle, la maitrise et la montée en puissance de la production de la 3D NAND Flash permet d’atténuer l’offre serrée de l’année dernière.
L’équation n’est cependant pas encore idéale. La migration vers de nouvelles technologies n’est pas terminée ce qui entraine pour le moment une sous-production. L’augmentation de la capacité de production est fortement liée à une intervention du gouvernement chinois afin de fixer les prix. Il est facile de comprendre que si une telle mesure est envisagée les producteurs préfèreront augmenter leur capacité de production. Cela aura comme effet de stabiliser les prix tout en assurant leurs profits actuels.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage