Problèmes d’interconnexion des FAI : Danger sur le principe d’un internet libre et ouvert

Après UFC Que choisir et l’Arcep, plusieurs sénateurs s’inquiètent des problèmes d’interconnexion à l’origine  de difficulté d’accès à certaines plateformes sur le Web. Le principe d’un internet libre et ouvert à tous serait en danger.

Au début du mois de décembre la publication des résultats accablants d’un appel à témoignages d’UFC Que Choisir, concernant des problèmes de lenteur entre les abonnés Free et la plateforme Youtube a fait son petit grand effet. L’Arcept a rapidement pris la parole en indiquant que cet état de fait était connu à ses yeux et qu’une enquête administrative était en cours afin de déterminer d’où venait le problème.

La magie a alors opérée et à peine 48 heures plus tard de nombreux abonnés ont fait état de nettes améliorations au point que le visionnage d’une vidéo en haute définition devient même possible aux heures de pointes. Cependant les différents témoignages ne sont pas tous d’accord et des problèmes existent encore et ne touchent pas uniquement les clients Free.

Numerama rapporte que trois sénateurs, Michel Savin (UMP), Robert Navarro (PS) et Gérard Cornu (UMP), veulent en savoir d’avantage. Ils ont demandé, par courrier, à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, d’apporter une solution à ces problèmes d’interconnexion. La réponse souhaitée peut être « réglementaire » ou « législative ».  Ils s’interrogent sur “ les difficultés de connexion d’un grand nombre d’abonnés à certains services internet” en considérant le problème de façon général et non uniquement cantonné aux abonnés Free et à YouTube. « La qualité des connexions est insuffisante chez presque tous les opérateurs” annoncent-ils tout en rajoutant “nombre de consommateurs rencontrent par ailleurs des problèmes d’accès aux services de streaming ou de télévision de rattrapage via leur box ; ainsi, la moitié des clients Bouygues Télécom ne sont pas satisfaits par ce dernier service

Selon eux “Ces problèmes d’interconnexion pénalisent les consommateurs qui ne bénéficient dès lors plus de la totalité des services payés, sans même en avoir été informés au préalable. Si des règles claires ne sont pas rapidement établies, les difficultés d’accès entre les différents acteurs vont se multiplier, mettant en danger le principe d’un internet libre et ouvert à tous“.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024