Une importante révolution est peut-être en marche au travers du projet Maelstrom dévoilé par BitTorrent Inc. Sous ce nom se cache un navigateur unique fonctionnement sur le pair à pair, de quoi mettre des bâtons dans les roues aux opposants de la neutralité d’Internet.
BitTorrent vient de révéler que son projet Maelstrom est désormais passé en test alpha privé. Il prend la forme d’un navigateur dont le fonctionnement s’appuie sur la technologie P2P. Son objectif est de proposer de la vitesse mais pas seulement puisque la vie privée serait également bien mieux garantie.
Le fonctionnement repose sur la décentralisation du contenu. Un site Web comme GinjFo est hébergé sur un serveur physique. Dans le projet Maelstrom, son existence serait assurée par un éclatement de ses fichiers un peu partout dans le monde sur les différents ordinateurs des utilisateurs de ce navigateur. Il s’agit ici d’un changement fondamental dans le fonctionnement puisque le filtrage et l’interdiction seraient quasiment impossibles sans interdire le protocole lui-même.
Pour être plus parlant, une mesure de filtrage à l’échelon national a été ordonnée par le tribunal de grande instance de Paris en France. Les quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet doivent bloquer The Pirate Bay, ainsi que ses redirections, bien que certains usages du site soient parfaitement légaux comme le téléchargement de certaines distributions Linux par exemple. Une telle décision avec un projet comme Maelstrom serait bien plus complexe à mettre en œuvre puisque The Pirate Bay ne serait pas physiquement présent sur un ou quelques serveurs. Il existerait au travers des ordinateurs des utilisateurs du projet. Les FAI perdraient en grande partie leur contrôle sur le contenu sans toutefois être écartés car une action sur le protocole lui-même est possible.
Ce navigateur est désormais disponible en version alpha sur invitation seulement. Selon Eric Klinker, PDG de BitTorrent, il incarne « une nouvelle façon de publier le contenu sur le Web, d’y accéder et de le consommer ». Il va permettre d’avoir un « Internet qui soit vraiment alimenté par les gens ». Il invite alors les internautes à rejoindre cette grande aventure pour devenir « propriétaire d’une fraction de ce nouvel Internet ».
Eric Klinker conclue alors que Maelstrom à ce qu’il faut pour répondre aux principales préoccupations d’aujourd’hui. Il propose des réponses à une série de questions aux cœurs des grands débats publics
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage