L’intégralité du réseau ferroviaire de la RATP sera équipée en 3G et 4G avant la fin de l’année 2015. La société Sogetrel sera en charge de sa mise en place.
La société Sogetrel vient de remporter l’appel d’offre lancé par la RATP pour équiper en 3G et 4G l’ensemble de son réseau, soit un total de 300 stations de métro et 65 gares RER. La date butoir de sa mise en œuvre est annoncée pour 2015.
Cette mission de couvrir l’intégralité du réseau ferroviaire de la RATP en 3G et 4G d’ici la fin 2015 va nécessiter l’installation de nombreuses infrastructures cependant il n’est pas question de multiplier les installations en fonction du nombre d’opérateurs présents. Le déploiement s’appuiera sur un réseau mutualisé ou 2G, 3G et 4G de tous les opérateurs disponibles.
Pour le moment Orange et Free Mobile n’ont pas encore signé d’accord avec la RATP contrairement à SFR et Bouygues Télécom. Le calendrier de mise en œuvre prévoit que d’ici la fin 2014, les lignes 1 du métro et les lignes A et B du RER soient opérationnelles.