Politique et économie

Recul de 4% des ventes de produits high tech depuis le début de l’année

Les ventes de produits électroniques grand public sont en baisse de 4,1% en France durant les cinq premiers mois de l’année, selon l’institut GfK.

Depuis le début d’année les vente de produits électroniques grand public sont en baisse de 4,1 % en France, indique l’institut GfK dans son dernier rapport de statistique. Hors appareils photos, le chiffre d’affaire enregistre une chute de 6%.  La principale raison de ce marché morose est un contexte socio-économique “tendu qui engendre des reports de décision d’achat des consommateurs“. En parallèle, les ventes de téléviseurs souffrent d’une comparaison face à l’euphorie enregistrée pour à la Coupe du monde de football 2010.

Toutefois certains produits connaissent un véritablement engouement comme les Smarphones avec une croissance en volume de 80% (3,8 millions de pièces vendues). Les ventes de téléphones portables classiques sont de leur côté en baisse de 15%. Sur le segment des téléviseurs les ventes progressent de 6% mais le chiffre d’affaire  recule de 16% à 4% (Tarifs toujours plus compétitifs).

Pour l’informatique, les ordinateurs, portables et de bureaux, voient reculer leur chiffre d’affaires de 16% et 4% sur un an.

GfK reste cependant confiant et optimiste pour  la fin d’année grâce aux marchés des “smartphones” et des  tablettes . D’après l’institut, les “smartphones” vont continuer leur ascensions pour dépasser les ventes des téléphones portables classiques tandis que les tablettes chiffrées actuellement à 350.000 unités vendus pourraient atteindre la barre du million de pièces vendues.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page