Intel traverse actuellement une zone de fortes turbulences. Des actionnaires ont intenté une action en justice suite à une chute spectaculaire du cours de son action.
Ce recours collectif, initié par le Construction Laborers Pension Trust of Greater St. Louis, met en cause Intel, son PDG Pat Gelsinger et son directeur financier David Zinsner. Les plaignants accusent la société d’étre à l’origine de déclarations trompeuses concernant ses activités et ses capacités de fabrication. Ce choix aurait permis artificiellement de gonfler le cours de l’action entre janvier et août 2024. Cette action en justice fait suite à l’annonce d’une suspension des dividendes et d’un plan de licenciement massif, entraînant une perte de 32 milliards de dollars en valeur marchande en une seule journée.
Intel traverse une période difficile
Intel affronte des difficultés financières attribuées en partie à la sous-performance de ses opérations de fonderie sous contrat et à une baisse de 1 % de ses revenus au deuxième trimestre 2024. Ce contexte se traduit par une perte nette de 1,61 milliard de dollars. L’annonce de ce bilan au 1 aout a surpris les investisseurs accusant désormais le groupe d’un manque de transparence.
Intel fait actuellement face à un litige de brevet avec R2 Semiconductor dans plusieurs pays européens. L’affaire porte sur une technologie de régulation de la tension. Malgré une victoire au Royaume-Uni, la société fait face à des batailles juridiques en Allemagne, en France et en Italie. A tout ceci s’ajoute des rumeurs évoquant un recours collectif concernant ses puces Core de 13e et 14e génération potentiellement défectueuses.
Intel vient d’annuler son événement Innovation 2024 prévu pour septembre 2024, citant des raisons financières. redresser sa situation financière tout en poursuivant ses lancements de produits comme prévu.
Sources : Reuters, via Tom’s Hardware
OUIN! OUIN! , Comment si les actionnaires n’étaient pas un peu responsables dans les choix stratégiques de l’entreprise…..