HTC lutte pour revenir dans la course. Malgré une nouvelle politique de développement et l’arrivée du One, la firme enregistre un premier trimestre 2013 catastrophique avec des bénéfices en chute libre.
Les prévisionnels annoncés par HTC concernant les résultats de son premier trimestre 2013 sont guère réjouissants.
La firme table sur un bénéfice net de seulement 2,8 millions. Il s’agit de bénéfice le plus faible jamais enregistré depuis 2004, une baisse de 99% face à l’an passé. Les marchés tablaient sur plus de 15,5 millions de dollars. HTC explique ce résultat par l’arrivée tardive de son smartphone vedette, le One.
Cette situation serait la cause d’un premier trimestre 2013 catastrophique. La société a déclaré avoir des difficultés d’approvisionnement sur certains des composants de son smartphone, en particulier le capteur photo et l’optique Ultrapixel. Le One était attendu pour la mi-mars mais ne devrait pas débarquer en masse avant le début avril. Plusieurs fournisseurs ne considèreraient plus la firme comme « prioritaire ». Il est reproché à HTC d’avoir, à plusieurs reprises l’année dernière, revu à la baisse et de façon inattendue ses volumes de commandes.
Si le One se libère réellement, il a à peine un petit mois pour s’imposer face à un bulldozer incarné par la Galaxy S IV prévu pour le fin avril.