Samsung a annoncé en début de semaine qu’il s’attendait à présenter des résultats « record » pour le quatrième trimestre 2012. Le géant de la High Tech revendique un bénéfice d’exploitation de 8,3 milliards de dollars dépassant les prévisions de 300 millions de dollars des analystes. Il déclare également qu’il a vendu pas moins de 500 téléphones mobiles à la minute au cours du dernier trimestre ce qui suggère que son volume total d’expédition va se monter à plus de 60 millions d’unités.
En face Apple navigue en eau trouble. Les commentaires d’analystes se multiplient concernant sa capacité a assurer sa croissante. Certains émettent des réserves sur la pertinence de ses chiffres qui devraient être publiés le 23 janvier prochain. Un sentiment de prudence entour la marque depuis plusieurs mois. Il se peut très bien que le quatrième trimestre 2012 soit tout de même le plus rentable de toute l’histoire de l’entreprise mais les investisseurs sont dans l’attente de la prochaine révolution assurant ainsi, sur le long terme, un certain soulagement.
De son coté, Samsung continue inlassablement d’écraser ses rivaux. Mark Sue, un analyste de RBC souligne que «Samsung croît plus vite que le marché». Il indique que la «pénétration des smartphone est maintenant à maturité sur les marchés développés. Un cycle de remplacement se met en place” tout en soulignant que « la croissance se situe désormais dans les marchés émergents ». Elle sera assurée par une demande de smartphones milieu de gamme et Low Cost.
Si les rumeurs sont exactes Apple serait bien conscient de cette hypothèse avec en poche le développement d’un iPhone Low Cost. Cependant rien n’est gagné car la firme va devoir faire face à des offres déjà existantes (Android, Nokia) à des prix défiant toute concurrence.
Mark Sue annonce la couleur pour 2013. Selon lui Samsung va continuer à croitre avec un volume de 280 millions de smartphones écoulés soit une croissance supérieure à celle du marché et à celle Apple.