Samsung n’est pas au mieux de sa forme sur le marché des smartphones. Plusieurs observateurs parlent de ventes catastrophiques pour le Galaxy S6, vous pouvez relire notre article ici – Galaxy S6, des ventes catastrophiques ? Le prix en cause ? – tandis que des chiffres récents dévoilent que le géant n’est plus le numéro 1 des constructeurs de smartphones en Chine, le plus grand marché au monde.
La chute de Samsung sur le marché Chinois n’est pas anecdotique puisque le constructeur dégringole de la première à la quatrième place en l’espace d’une année. Il y a seulement 1 an, Samsung était numéro 1 sur le marché des smartphones en Chine mais la concurrence s’est renforcée en particulier sur l’entrée de gamme avec la présence de constructeur comme Lenovo, Huawei et Xiaomi.
Samsung en Chine, les attaques sont multiples, entrée et haut de gamme
Le cabinet de recherche IDC parle d’une chute des ventes de 53% sur 12 mois. Cette situation s’accompagne d’une importante perte de parts de marché qui se sont écroulées de 19.9 à 9.7%.
Si l’attaque est virulente dans l’entrée de gamme, la plus importante menace se situe sur le haut de gamme avec l’arrivée d’un véritable bulldozer l’iPhone 6 d’Apple. La firme de Cupertino signe une progression de 62,1% de ses ventes en l’espace d’une année et devient le numéro un du marché chinois, devant Xiaomi, dont les ventes ont progressé de 42.3%.
Cette situation n’est cependant pas généralisable au niveau mondial puisque Samsung, est repassé devant Apple.