Le marché des disques durs est en ébullition depuis quelques mois. Après le rachat par Western Digital d’Hitachi GST (Global Storage Technologie), le géant Samsung aurait le souhait de vendre sa division disque dur pour un montant de 1 et 1,5 milliard de dollars.
L’information, dévoilée par le Wall Street journal, met en lumière que d’importants changements ont lieu sur le marché des disques durs classiques. Il se pose désormais la question de savoir qui serait en tête de liste pour acquérir l’unité disque dur Samsung. Seagate se positionne en challenger pour de nombreux analystes. Il s’agirait en effet d’une belle opportunité pour le géant de stockage afin de reconquérir des parts de marché face à Western Digital qui à déjà en cours 4,3 milliards de dollars d’investissement avec le rachat de HGST.
Nous assistons à une restructuration du secteur dont certains acteurs décident désormais de sa focaliser uniquement sur le marché des SSD. Samsung souhaite en effet, tout comme Hitachi se concentrer principalement sur cette nouvelle technologie. Le revers de la médaille est malheureusement un appauvrissement de la concurrence qui espérons-le ne nuira pas à l’innovation et à une guerre des prix.