Les craintes des conséquences du Seisme au Japon sur la production des semi-conducteurs semblent se confirmer. Le marché des disques durs, qui souffre d’une pénurie de puces contrôleurs pour moteur, risque de subir une augmentation des tarifs de 5 à 10 %.
iSuppli avait des craintes sur les répercutions de la catastrophe sans précédent qui touche le Japon. L’institut de recherche avait souligné, il y a quelques jours, des risques à terme sur la production des semi-conducteurs et par effet de levier sur les prix.
Selon Digitimes, le marché des disques durs risque fort d’être un premier exemple. Texas Instrument, un des deux principaux fournisseurs de moteurs pour disques durs Western Digital et Seagate, a été sérieusement touché par la catastrophe à tel point qu’il n’est pas prévu un retour des livraisons à la normale avant le mois de septembre.
Il est estimé que le volume des livraisons des disques durs risque de chuter de 37,5 % entre le premier trimestre et le deuxième trimestre en passant de 160 millions d’unités à 100 millions d’unités. Si l’offre se raréfie et la demande reste constante ou progresse, les tarifs vont automatiquement grimper.