Politique et économie

Seisme au Japon : Menace sur la production des semi-conducteurs

D’après l’institut de recherche iSuppli, la catastrophe sans précédent qui touche le Japon risque de menacer à terme la production des semi-conducteurs et par effet de levier à faire grimper les prix.

Le secteur des semi-conducteurs est sous tension depuis le séisme et le tsunami qui ont dévasté une partie du Japon. Des problèmes d’approvisionnement et d’énergie sont actuellement des freins à l’activité des certaines usines. Les stocks dont disposent les fabricants sont limités, juste de quoi tenir jusqu’à la fin du mois.

D’après l’institut de recherche iSuppli, les composants touchés sont multiples, citons les mémoires flash NAND, la mémoire DRAM, les écrans LCD et leur composants.

Des problèmes énergétiques.

Depuis quelques jours des dizaines d’usines japonaises ont mis à l’arrêt leur production afin de faire face au rationnement en énergie imputable à l’arrêt en urgence de plusieurs centrales nucléaires. Toshiba par exemple (1/3  des mémoires flash NAND dans le monde) a arrêté la production dans l’ensemble de ses usines de production afin de répondre aux attentes de Tokyo Electric Power (Tepco). Le but est de pouvoir réguler la demande énergétique dans certaines régions.  Il en est de même pour huit usines de Sony qui ont cessé leur activité tout comme Texas Instrument pour deux de ses usines de production ou encore Panasonic qui subit de nombreuses coupures.

Des problèmes de transport.

L’énergie n’est pas l’unique problème puisque des soucis de transports sont également à noter.

Selon iSuppli, les chaines d’approvisionnement sont touchées par les dommages infligées aux infrastructures du pays.  Des difficultés sont rencontrées à plusieurs niveaux, approvisionnement en matière première, expédition de la production ou encore le déplacement des ouvriers sur leur lieu de travail.

Les dégâts infligés aux infrastructures routières, ferroviaires, maritimes et aériennes risquent d’avoir un impact important sur l’activité économique du pays. iSuppli souligne de possibles pénuries de pièces ou de composants. L’une des conséquences sera une monté automatique des prix.

Pour le moment les stocks sont encore suffisants et ne devraient pas manquer avant le début du mois d’avril toutefois l’emballement boursier à déjà fait augmenter le prix des mémoires NAND 32 Gb de 23% depuis lundi.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page