L’onde de choc de la politique tarifaire de Free Mobile est de nouveau mesurée par le régulateur des télécoms. Les tarifs des services mobiles en France ont chuté de 11,4% en 2012.
Dans son dernier Observatoire des marchés, l’ARCEP confirme que Free Mobile et ses tarifs Low Cost sont à l’origine d’une baisse de 11,4% des services mobiles en France en 2012. Ce chiffre est à mettre en parallèle à la baisse de 14% de la facture moyenne mensuelle également constatée dans un précédent rapport.
La demande en SIM Only s’accélère, les tarifs s’effondrent.
L’impact le plus impressionnant touche au « SIM Only », c’est-à-dire aux offres sans terminal. Elles représentent désormais 36% des forfaits avec un repli de ses tarifs de 28,4% en 2012. La demande profite par ordre d’importance à Free Mobile, B&You, Sosh et Red (SFR).
La consommation Data explose.
L’Arcep observe également une explosion de la consommation Data. En volume de données consommées, la croissance enregistrée face à 2011 est de +67,1% soit un total de 95 500 teraoctets. A moindre échelle, le trafic voix continue de grimper avec 231,2 milliard de minutes utilisées en 2012.
Les offres d’abondance pour les services vocaux à l’origine de ses changements.
Le repli des tarifs et l’augmentation de la consommation s’explique selon le régulateur par “La démocratisation des offres d’abondance pour les services vocaux a largement profité aux gros consommateurs tandis que l’apparition de forfaits dédiés aux petits consommateurs a permis la reprise du recul des prix (-8,2 %) pour ce segment de clientèle, qui avait connu une hausse de prix en 2011 (+1,4 %)“.