L’onde de choc de la politique tarifaire de Free Mobile est de nouveau mesurée par le régulateur des télécoms. Les tarifs des services mobiles en France ont chuté de 11,4% en 2012.
Dans son dernier Observatoire des marchés, l’ARCEP confirme que Free Mobile et ses tarifs Low Cost sont à l’origine d’une baisse de 11,4% des services mobiles en France en 2012. Ce chiffre est à mettre en parallèle à la baisse de 14% de la facture moyenne mensuelle également constatée dans un précédent rapport.
L’impact le plus impressionnant touche au « SIM Only », c’est-à-dire aux offres sans terminal. Elles représentent désormais 36% des forfaits avec un repli de ses tarifs de 28,4% en 2012. La demande profite par ordre d’importance à Free Mobile, B&You, Sosh et Red (SFR).
L’Arcep observe également une explosion de la consommation Data. En volume de données consommées, la croissance enregistrée face à 2011 est de +67,1% soit un total de 95 500 teraoctets. A moindre échelle, le trafic voix continue de grimper avec 231,2 milliard de minutes utilisées en 2012.
Le repli des tarifs et l’augmentation de la consommation s’explique selon le régulateur par “La démocratisation des offres d’abondance pour les services vocaux a largement profité aux gros consommateurs tandis que l’apparition de forfaits dédiés aux petits consommateurs a permis la reprise du recul des prix (-8,2 %) pour ce segment de clientèle, qui avait connu une hausse de prix en 2011 (+1,4 %)“.
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage