Politique et économie

SFR et Free Mobile : Vers une union aussi puissante que France Telecom ?

Serait-il possible d’assister à une fusion de  SFR et Free ? C’est ce que laisse à penser le quotidien économique Les Echos.

Free MobileSFR, le deuxième opérateur française et l’Iliad seraient en pourparlers pour la création d’une nouvelle entité et pas des moindres puisque selon les Echos “le nouvel ensemble deviendrait immédiatement un géant, à peu près l’égal de France Télécom“.

Des « sources concordantes » font état de discutions. Il s’agirait pour le moment de premières prémisses d’une possible fusion des filiales de Vivendi et ‘Iliad. “Les deux opérateurs n’en sont toutefois pas au point d’organiser des réunions techniques avec la direction commerciale ou le réseau” indique le quotidien. Cependant il est déjà évoqué une union qui se monterait à 1,3 milliard d’euros si Free Mobile conserve sa politique de déploiement d’antennes tandis que Vivendi ne conserverait que 49% du capital de la nouvelle entité.

La naissance d’un tel groupe permettrait de rationaliser les investissements, d’unir les réseaux tout en profitant d’une synergie de la clientèle.

Free a rapidement réagit et dément “catégoriquement que des contacts aient été pris” avec Vivendi tandis que SFR refuse de commenter ces rumeurs.

Un tel scénario soulève tout de même plusieurs interrogations sur sa faisabilité car comme le souligne “les Echos”, “une fusion Iliad-SFR ne rapporterait pas de cash dans l’immédiat. Or, Vivendi cherche à alléger sa dette, qui s’élève à 14 milliards d’euros.” tandis que ZDNet rappelle que « Le fossé culturel entre un Free et un SFR justifierait à lui seul une fin de non-recevoir.” Enfin l’Autorité de la concurrence pourrait aussi intervenir en opposant son veto face aux rappels de  la ministre chargée de l’Economie numérique, Fleur Pellerin. SFR  est considéré comme une entreprise stratégique…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page