Selon les statistiques publiées par Reghardware, Google continue d’accroitre ses parts de marché sur le segment des systèmes d’exploitation. Sa position de leader s’est accentuée entre 2011 et 2012 en équipant désormais quasiment 7 téléphones sur dix.
Voici le résultat d’une politique d’ouverture. Android, le système d’exploitation pour mobile de Google, est distribué aux constructeurs de smartphone. Cette stratégie favorise sa croissance et sa présence sur un marché dominé par Samsung.
Apple, qui applique une recette bien différente puisque iOS est uniquement disponible sur ses terminaux, enregistre un net recul en passant de 18,8% de parts de marché à 16,9 %.
Android a ainsi la voix libre pour conquérir la planète. Sa croissance est impressionnante puisqu’entre 2011 et 2012 sa présence est passée de 46,9% à 68 %. En clair à l’heure d’aujourd’hui quasiment sept smartphones sur dix tournent sous cette OS.
Apple a perdu une bataille mais pas la guerre. En effet les chiffres indiqués par lepoint concernant cette fois les systèmes d’exploitation pour tablette indiquent un rapport de force inversé. iOS occupe une place prépondérante avec les deux tiers du marché.