Le quatrième trimestre de 2017 a marqué un moment historique dans l’histoire du smartphone. Pour la première fois depuis 2004, les ventes sont en baisse.
Les chiffres sont issus de la dernière étude de Gartner. Les ventes globales de smartphone au quatrième trimestre 2017 sont en baisse de 5,6% face à la même période en 2016. C’est une première. Les deux plus importants acteurs (Samsung et Apple) sont victimes de ce coup de frein. D’autres comme Huawei et Xiaomi profitent du contexte pour améliorer leurs performances.
Samsung a écoulé au cours de cette période un peu plus de 74 millions d’appareils contre 76,7 millions d’unités au quatrième trimestre 2016. La baisse est de 3,6%. Le contexte n’est cependant pas si noir puisque sa part de marché a de son côté augmenté en passant de 17.8 en 2016 à 18.2% en 2017.
Pour Apple, ce ralentissement est plus important. Ses ventes sont en chute de 77 millions d’unités en 4T 2016 à 73.1 millions au 4T 2017. L’entreprise est arrivée à maintenir sa présence à 17,8%. Gartner souligne cependant un coup de frein sur l’iPhone. Son recul est de 5%.
Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner a des hypothèses
“Apple a été dans une position différente par rapport à 12 mois précédent. La firme a lancé trois nouveaux smartphones – l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X – mais sa performance au cours du trimestre a été éclipsée par deux facteurs . D’abord, la disponibilité problématique de l’iPhone X a conduit à des mises à niveau lentes vers les iPhone 8 et 8 Plus. Les utilisateurs ont attendu pour essayer le modèle le plus cher. Deuxièmement, les pénuries de composants et les contraintes de capacité de production ont été à l’origine d’un long cycle de livraison pour l’iPhone X. La situation s’est rétablie en décembre 2017. Nous prévoyons une bonne demande pour l’iPhone X qui devrait booster les ventes d’Apple au premier trimestre 2018 “
Huawei décroche de son coté 10,8% de part de marché avec 43,8 millions d’appareils vendus contre 40,8 millions durant le quatrième trimestre 2016.
La plus belle performance est signée Xiaomi qui enregistre une impressionnante croissance en l’espace d’une année. Ses ventes ont bondi de 15.7 millions à 28,1 millions d’unités.
Samsung est le plus important fabricant de smartphone en 2017. Sa part de marché est en progression de 20.5 à 20.9%. Apple est deuxième avec une présence en recul de 14.4 à 14%.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il faut bien comprendre qu'il s'est vendu plus de 5 milliards de smartphones ces 3 dernières années il n'y a aucun secret ça veut dire que tout individu connectable sur terre est potentiellement équipé, le marché aujourd'hui est un marché de renouvellement donc forcément globalement ralenti
Ils s’imaginent quoi, que les gens vont changer tout les ans juste pour que leurs actionnaires s'en mettent encore plus dans les poches.