Les révélations autour de l’espionnage massif de la NSA donnent des ailes aux solutions de sécurisation de smartphones. En région parisienne, deux entreprises françaises se sont spécialisées sur ce nouveau marché en pleine effervescence, Bull SA et Thales SA.
Les préoccupations autour de la sécurité des données et de communications cryptées se sont accélérées suite aux nombreuses révélations de la surveillance mondiale mise en place par le gouvernement américain. Dans un tel contexte la firme français Bull SA, spécialisée en cyber sécurité vient de commencer la commercialisation d’un smartphone unique. Proposé à 2000 €, il se nomme Hoox m2 et s’appuie sur une version repensée d’Android pour résister au piratage tout en chiffrant les appels.
Son slogan est clair « Inutile de parler en langage codé »
De son côté Thales SA, dont l’Etat français est actionnaire, vend nom pas un smartphone mais une application baptisée TEOPAD. Elle est proposée contre quelques “centaines d’euros” et scinde n’importe quel téléphone ou une tablette Android en deux entités, l’une dédiée à un usage personnel et l’autre destinée à un usage professionnel avec cryptage des données et appels sécurisés. TEOPAD s’appuie en partie sur la technologie du téléphone de qualité militaire Teorem, proposé par la même firme.
Les besoins de sécurité ne cessent de croitre. Selon le cabinet d’analyse Infonetics Inc, cité par le WSJ, le marché des logiciels de sécurité utilisés dans les appareils mobiles devrait augmenter de 38% en 2013 soit atteindre un chiffre d’affaire aux alentours de 1,33 milliard et ce n’est qu’un début. Il devrait continuer à augmenter pour quasiment tripler d’ici 2017.