Politique et économie

Smartphone, Xiaomi veut écraser Samsung et Apple d’ici 5 à 10 ans !

Le constructeur Xiaomi n’a pas fini de faire parler de lui surtout devant les déclarations de son PDG qui entrevoit l’avenir avec confiance et détermination. D’ici 5 à 10 ans, l’objectif est simple, Xiaomi vise la première place, celle du plus important fabricant de smartphone au monde laissant Samsung ou encore Apple sur la touche. 

Xiaomi Smartphone

Xiaomi numéro 1 d’ici 5 à 10 ans.

Un tel objectif est-il réalisable ? Rien n’est impossible surtout en High Tech cependant le chemin va être difficile car il va falloir dépasser les ventes de deux géants, Samsung et Apple qui sont actuellement les numéros 1 et 2 sur le marché des smartphones.

Xiaomi a confiance surtout que l’expérience du terrain lui donne pour le moment raison, la société chinoise dépasse déjà Samsung en Chine mais attention. Bien qu’il s’agisse du plus important marché, les ventes à l’échelle mondiale ne sont pas encore là. Avec près de 17 millions de smartphones vendus au 3e trimestre 2014, Xiaomi a encore du chemin à parcourir étant donné que Samsung a écoulé pas moins de 78 millions d’unités durant la même période.

Cependant le fait que l’entreprise fasse désormais partie du Top 5 des plus importants constructeurs de smartphones au monde, tout est possible avec de la persévérance.  Xiaomi a des plans ambitieux pour l’avenir. Lors d’une récente conférence, Lei juin, le PDG du groupe a déclaré que Xiaomi a le potentiel pour devenir le plus grand fabricant de smartphone du monde d’ici 5 à 10 ans. 

Pour l’heure, la marque est surtout présente en Chine et reste peu visible à l’échelle mondiale mais les choses bougent. Un plan prévoit d’étendre ses activités à l’échelle internationale. Il est déjà en action puisque une partie de ses smartphones les plus populaires sont désormais disponibles dans de nouveaux pays à savoir Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et Taiwan.

Sur le papier ceci semble réalisable mais tout n’est pas abordé en particulier la réponse possible de l’actuel numéro 1, Samsung…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. C’est pas encore gagné. Comme beaucoup de firmes chinoises, Xiaomi se contente de pomper, aucune innovation (y’a qu’à voir leur dernier téléphone, pompage intégrale de l’iPhone 6).

  2. Attention, Xiaomi commercialise hors de Chine de nombreux téléphones sous des marques “rebadgées” (il me semble bien que certains smartphones Wiko ou Archos soient en réalité des Xiaomi ré-étiquetés) donc en ventes mondiales totales Xiaomi est tout à fait capable de dépasser Apple et même Samsung, reste à savoir si en Occident les aspects de statut social ne vont pas malgré tout freiner ses ventes (du genre avoir un iPhone vs. avoir un smartphone chinois c’est un peu comme rouler en Audi vs. rouler en Dacia…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page