BlackBerry 10 cède sa place à Windows Phone 8 sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. Une étude publiée jeudi révèle que l’OS de Microsoft s’est accaparé la troisième place du podium au cours du premier trimestre 2013.
Une nouvelle fois Android reste intouchable. Le système d’exploitation de Google domine magistralement le secteur avec 75% de part de marché (70,1% au trimestre précédent).
Les chiffres avancés par le cabinet IDC montrent également qu’iOS d’Apple conserve sa deuxième place avec 17,3% de parts de marché (21% au trimestre précédent). A noter que cette perte de vitesse pour Apple s’explique par sa croissance désormais en dessous de celle du marché.
Le partenariat Microsoft/Nokia porte ses fruits
La grande surprise vient de Windows Phone 8 qui se hisse au 3e rang juste derrière Apple et surtout devant Blackberry. La firme est arrivée à convertir des utilisateurs si bien que son poids passe de 2,6% à 3,2%. IDC note que c’est le fruit de son partenariat avec Nokia qui a écoulé pas mois de 7 millions de Windows Phone aux cours de cette période.
BlackBerry accuse le coup.
BlackBerry subit de plein fouet cette petite montée en puissance de Windows Phone 8. BB10, le dernier OS de la firme se retrouve ainsi en quatrième position. Cependant ses 2,9% du marché “masque les progrès que l’entreprise a faits” souligne IDC. Blackberry a tout de même écoulé un million de ses derniers smartphones fraichement lancés.
Enfin le cabinet souligne que « le camp Windows va devoir montrer d’autres gains pour consolider son statut d’alternative à Android ou iOS ».