Politique et économie

SSD, les prix flambent et aucune accalmie avant 2018 selon Trendfocus

A l’image de la mémoire vive, les unités de stockage Flash subissent une hausse conséquente des prix depuis plusieurs mois. La situation n’est pas prête de s’arrêter en raison d’un déséquilibre entre la demande et l’offre. Le marché est et restera tendu encore plusieurs mois et les hausses vont se poursuivre.

C’est la conclusion de TrendFocus. Le marché du SSD fait face à une situation favorisant des augmentations de prix.  Le bilan est impressionnant au point qu’il est évoqué une véritable « course folle ». Pour le moment les projections n’indiquent rien de « bon ». La demande va continuer à mettre en tension les lignes de production. De la patience est nécessaire car aucune accalmie n’est annoncée avant 2018.

Prix des SSD, des hausses frôlant les 40% en quelques mois

NAND Flash

Le marché a enregistré depuis quelques mois des augmentations pouvant atteindre les 36% dans certaines régions. Si certains espèrent que ces hausses freinent “les ardeurs” ce n’est pas le cas. Les expéditions de SSD continuent d’augmenter. En clair la demande en générale n’est pas seulement là, elle progresse. Dans le détail, un léger recul a été enregistré du côté des ordinateurs portables mais il reste trop timide pour endiguer cette envolée des prix.

La situation en 2017 est inhérente aux besoins en disques SSD dans le millieu de gamme et la démocratisons des solutions PCIe.

Ce contexte va cependant parvenir à des prix qui impacteront sur les ventes de produits finaux. Des lors, une baisse des achats est susceptible de se produire. Cela ne devrait pas stopper la transition HDD vers SSD du marché des PC portables.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Elle est très bizarre cette hausse car en réalité j”assiste à des baisses de prix (sans doute pas généralisées mais très significatives) sur un certain nombre de SSD en M.2 par exemple, et pas qu’un petit peu… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page