L’annonce de Steve Ballmer de quitter son poste de PDG de Microsoft d’ici les 12 prochains mois continue de faire des vagues. De nouveau l’idée d’une mise à la retraite forcée est avancée.
Lors de son annonce, Steve Ballmer n’as pas évoqué les causes de son départ anticipé. Les analystes pensent qu’il ne s’agit absolument pas d’une décision personnelle mais des conséquences d’une pression très forte du conseil d’administration qui a décidé de se débarrasser de son CEO.
Steve Ballmer a été poussé de son siège.
Patrick Moorehead de Moor Insights & Strategy explique que Steve Ballmer a probablement été congédié par le conseil car plusieurs membres n’ont pas été satisfaits de sa vision pour la firme. Il explique “Il a certainement été poussé de son siège par le conseil d’administration. Ils l’ont chassé ou mis dans une situation telle qu’il devait quitter son poste pour sauver la face ».
Bill Gates était d’accord.
Cette explication semble viable sachant que Steve Ballmer a refusé de fournir des détails autour de cette annonce, mais a souligné qu’il avait discuté avec Bill Gates avant de prendre cette décision. Le Co-fondateur de Microsoft est l’un de ses meilleurs amis mais il se laisse entre que pour cette fois, il n’a pas eu son soutien.
Des reproches auraient été formulés autour de Windows 8 et la tablette Surface RT considérés comme des produits décevants et surtout pour la Surface RT comme la causse d’une perte de 780 millions d’euros en raison d’importants stocks d’invendus. Le grand plan de transformation de Microsoft lancé par Steeve Ballmer se sera pas abandonné mais poursuivi. Nous ne savons pas encore qui va remplacer l’ancien CEO mais Microsoft confirme qu’elle cherche à la fois en interne et en externes