Steve Ballmer a officiellement annoncé son désir de prendre sa retraite. Ces dernières années ses choix n’ont pas été forcement appréciés. Il en ressort du coup un sentiment mitigé sur ses actions et son bilan.
Pourtant, comme il le rappelle dans une lettre adressée aux employés de Microsoft, il est a participé activement à la construction d’un véritable empire. Sa carrière chez Microsoft a été une longue et riche en histoire. Lorsqu’il est rentré chez Microsoft, la firme pesait à peine 7,5 millions de dollars, désormais, elle représente 75 milliards de dollars tandis que son effectif est passé de 30 employés à 100 000.
Voici la lettre d’adieu de Steve Ballmer au personnel de chez Microsoft.
“Je vous écris pour vous faire savoir que je prendrai ma retraite en tant que PDG de Microsoft au cours des 12 prochains mois, après qu’un successeur soit choisi. Il n’y a jamais un moment idéal pour ce type de transition, mais c’est maintenant le bon moment. J’avais prévu de prendre ma retraite au milieu de notre transformation en une société de services axée. Nous avons besoin d’un CEO qui sera en poste durant de longues années pour accomplir ce changement. Vous pouvez lire le communiqué de presse sur Microsoft News Center.
Cette transformation est un moment « important » pour Microsoft. Notre nouvelle équipe de direction est incroyable. La stratégie que nous avons mis en place est de toute première importance. Notre nouvelle organisation est bonne pour les opportunités et les défis à venir.
Microsoft est un endroit étonnant. J’adore cette société. J’aime la façon dont nous avons contribué à inventer et populariser l’informatique et le PC. J’aime la grandeur et l’audace de nos paris. J’aime notre personnel et de son talent et notre volonté d’accepter et d’embrasser leur idées, leurs visions et aussi leurs caprices. J’aime la façon dont nous embrassons et nous travaillons avec d’autres entreprises pour changer le monde et de réussir ensemble. J’adore l’étendue et la diversité de nos clients, de nos consommateurs dans tous les secteurs et pays et les gens de tous les milieux et groupes d’âge.
Je suis fier de ce que nous avons accompli. Nous sommes passés d’une valorisation de 7,5 millions de dollars à près de 78 milliards de dollars depuis que j’ai rejoint Microsoft, et nous avons grandi avec un effectif passant de 30 personnes à près de 100.000 personnes. J’ai le solide sentiment d’avoir joué un rôle dans ce succès et m’ayant engagé à 100% dans ce destin. Nous avons plus de 1 milliard d’utilisateurs et obtenu d’importants bénéfices pour nos actionnaires. Nous sommes à l’origine des plus importants dividendes reversés aux actionnaires.
Je crois en notre réussite future. Je suis fière de Microsoft, et me réjouis de continuer à rester l’un des plus grands propriétaires de Microsoft.
Cette décision est difficile à prendre émotionnellement mais il s’agit d’une étape pour le meilleur intérêt d’une société que j’aime. Microsoft a tous ses beaux jours devant lui.
Sachez que vous faite partie de la meilleure équipe aux atouts et aux technologies solides. Nous ne pouvons pas et ne nous ne manquerons pas ce virage et cette transformation de Microsoft. Je suis conscient que le changement est difficile mais je sais que je peux compter sur vous tous. Nous pouvons être fiers.“
Il n’a plus qu’à attendre son copain Tim pour monter un duo de clowns : un Auguste et un Blanc; pour la distribution je vous laisse deviner.