Le charismatique Steve Jobs est mort. L’information est tombée à 20 heures, heure de News York, par la publication d’un communiqué de presse d’Apple.
Né le 24 février 1955, Steve Jobs a été le cofondateur, en 1976, avec Steve Wozniak d’Apple Computer. Considéré comme l’un des pionniers de la micro-information, son génie est d’avoir compris très tôt que l’ordinateur personnel se devait d’entrer dans les foyers. Ses avancées ont été de rendre toujours plus simple son utilisation en prenant conscience du potentiel de l’interface graphique et de la souris. Cette idée mènera à la naissance en 1984 du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.
En 1985, il est évincé de la direction d’Apple. Il décide alors de créer les studios Pixar, qu’il racheta à George Lucas. Là encore le génie est à l’œuvre puisque Pixar va être à l’origine de grands succès comme les films «Toy Story» ou «Nemo» que nous connaissons tous.
Rappelé à la tête de l’entreprise qu’il a fondée en 1997, il reprendre les commandes et guide le développement vers des succès planétaires, citons par exemple l’iMac, l’iPod, l’iPhone et très récemment l’iPad. Il est également derrière un nouveau modèle économique avec le lancement de la plateforme iTunes où la consommation traditionnelle de la musique est balayée. Il s’agit d’une véritable révolution que bien d’autres acteurs ont été incapables d’anticiper.
En 2004, il subit une intervention chirurgicale afin de faire face à un cancer du pancréas. Cinq ans plus tard, une greffe du foie lui est nécessaire.
Depuis le début de l’année il était en congé maladie. Dans une lettre adressée au conseil d’administration, le 24 août 2011, il a annoncé son attention de démissionner de son poste laissant les rênes à Tim Cook, directeur opérationnel du groupe.
« La vision et le leadership extraordinaires de Steve ont sauvé Apple et l’ont guidé vers sa position de compagnie de technologies la plus innovante et de plus forte valeur dans le monde », a commenté Art Levinson, au nom du conseil d’administration, dans un communiqué.
Le 5 octobre 2011, Apple annonce que Steve Jobs s’est éteint à l’âge de 56 ans. Le site internet de la marque lui rend hommage.