De nombreux économistes s’accordent à penser qu’Apple navigue en ce moment en eau trouble. Bien en mal de trouver de l’inspiration, son dernier smartphone, l’iPhone 5, n’a pas fait l’unanimité loin de là. Le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak a donné son point de vue sur l’état d’Apple. Les mots sont durs, Apple est aujourd’hui en retard face à la concurrence.
Lors d’une cérémonie, le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, s’est attardé quelques instants sur Apple. Selon lui, la firme est dans une situation difficile puisqu’elle est passée en quelques années de «novatrice » (sortie de l’iPhone ou de l’iPad) à «en retard ». Plus particulièrement son ennemi juré, Samsung, mène «la danse ». Il a souligné être fier de constater qu’Apple profite « d’autant de fans fidèles » mais tempère les choses «cette loyauté n’est pas un acquis ». Il estime que les clients Apple ont « le besoin d’avoir les meilleurs produits » et qu’Apple est « en retard dans les fonctionnalités ».
A ses yeux, la concurrence dispose des mêmes atouts. Pire encore Samsung « fabrique de supers produits». Steve Wozniak ne mâche donc pas ses mots à l’encontre de l‘entreprise qu’il a créée aux cotés de Steve Jobs.
Cette prise de position agressive n’est pas la première puisque déjà lors de l’arrivée de l’iPhone 5 il avait indiqué ne pas comprendre la stratégie d’Apple. A l’époque, dans une interview donnée au site Sud Africain TechCentral, il exprimait ses sentiments personnels concernant l’iPhone 5 soulignant en même temps qu’il utilisait certains appareils sous Android, le système d’exploitation ennemi numéro 1 d’iOS. Il jugeait la politique d’Apple d’arrogante de penser « nous sommes les seuls à avoir tout compris” tout en pensant qu’Apple estime « tout atteindre avec un pouce ». Nous avions alors indiqué que «Sans vraiment le dire, il estime que l’innovation n’est plus là ».
Désormais, les pincettes ne sont plus là et le discours est sans ambiguïté.
Articles qui devraient vous intéresser.