Le marché des disques durs assiste à un important rachat. Le géant Western Digital vient en effet de se porter acquéreur de la filiale HGST (Hitachi Global Storage Technologies) d’Hitachi pour la modique somme de 4,3 milliards de dollars.
Dans le domaine du stockage, l’activité des disques durs subit une rude concurrence poussant sans cesse à avoir des capacités en hausse pour des prix aux Go en baisse.
Devant cet état, Western Digital a consolidé sa position en rachetant la filiale HGST (Hitachi Global Storage Technologie) du constructeur japonais Hitachi pour une somme de 4,3 milliards de dollars dont 3,5 milliards en cash et 750 millions de dollars d’actions (25 millions d’action). L’opération a déjà été validée par les deux conseils d’administration, il ne reste plus que l’aval des autorités de la concurrence.
La finalisation devrait avoir lieu durant le troisième trimestre de cette année. Dès lors Western Digital disposera en valeur, plus de 50% des parts de marché et dépassera ainsi son grand rival Seagate. De son côté, Hitachi ne conservera que son activité SSD (Solid State Disk) où d’importants investissements ont été entrepris.