Politique et économie

Surface RT et Pro : Microsoft aurait écoulé 1,5 million d’unités

Pour certains constructeurs, Microsoft joue sur deux tableaux en proposant des systèmes d’exploitation et ses propres tablettes tactiles. Depuis leur commercialisation, les critiques n’ont pas manqué et certains analystes ont souligné un démarrage poussif des ventes. Des premiers chiffres des ventes viennent d’être publiés.

Surface RT

Des ventes en dessous des prévisions de Microsoft.

Bloomberg publie une estimation sur l’état des ventes des tablettes Surface. Ces données, obtenues auprès d’une source proche du dossier, avancent un total de 1,1 million  de tablettes Surface RT écoulées et 400 000 unités pour la Surface Pro depuis leur sortie respective. Le bilan serait inférieur aux espérances de Microsoft. Ils confirment une première estimation, dévoilée en janvier dernier, qui tablait à peine sur 1 million d’unités vendues pour la Surface RT.

Où serait le Hic ?

La faible demande de la Surface RT serait due à son système d’exploitation. Samsung a récemment confirmé l’arrêt de la commercialisation de sa version, l’Ativ Tab, en Europe et aux Etats Unis. L’explication serait que Windows RT ne répondrait pas aux attentes du public. Un  sentiment de confusion régnerait puisque beaucoup auraient eu la désagréable surprise de constater qu’aucune application Windows ne fonctionne sous RT (ARM).

Pour la Surface Pro (Windows 8 et processeur Intel) s’est du côté du tarif qu’il faudrait chercher. Avec un prix commençant aux alentours de 900 dollars, Microsoft aurait choisi d’être élitiste sur un marché désormais très compétitif. Ce positionnement serait également un frein à son adoption du côté des entreprises.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page