Steve Ballmer, le PDG sortant de chez Microsoft avoue qu’Apple a forcé le géant à concevoir sa propre ligne de tablettes incarnée par la Surface.
Dans un entretien accordé à ZDNet, Steve Ballmer a abordé l’histoire de la tablette Surface. Le PDG sortant de chez Microsoft explique que le géant s’est retrouvé devant un mur avec une sorte d’obligation de fabriquer sa propre gamme de tablettes tactiles pour mieux rivaliser avec l’iPad.
Surface, c’était le meilleur plan à adopter.
Il souligne que ce choix de fabriquer son propre matériel n’est pas une erreur, bien au contraire. Ce choix aurait été le meilleur plan à suivre face à la transformation du paysage informatique où les smartphones et les tablettes deviennent dominants, même si cela contrarié certains de partenaires OEM proposant du matériel sous Windows.
La situation était même un peu plus grave que cela. Steve Ballmer souligne que l’historique de Windows montre que
Personne n’achète de Windows, les consommateurs achètent des PC sous Windows.
Il y a en effet une différence fondamentale entre ces deux canaux de distribution. Ceci sous-entend que Microsoft aurait pris conscience qu’avec un marché du PC en déclin, les ventes de Windows étaient compromises d’où la naissance de la gamme de tablettes Surface incarnant un nouveau vecteur matériel de vente pour Windows.
Microsoft est en marche pour reconquérir le marché.
L’homme se veut rassurant en vantant les capacités d’adaptation de Microsoft lorsque le marché demande de nouveaux produits. Cependant, il indique que l’initiative « Surface » était un « pari difficile» mais les efforts accomplis seraient désormais payant.
A ses yeux, les tablettes Surface sont
Des outils qui rendent les gens plus productifs, les informaticiens, les développeurs et les utilisateurs finaux.
Les dernières statistiques autour des ventes des nouvelle Surface 2 et Surface Pro 2 montrent que la demande est là tandis que Windows Phone grappille chaque trimestre des parts de marché. Microsoft aurait-il remporté son pari. ?