Les tablettes tactiles cannibalisent les ventes d’ordinateurs portables et de bureau. Leur expédition en 2013 est en baisses et 2014 n’apportera aucun changement, la situation va même s’empirer.
Le cabinet d’études Canalys publie ses pronostiques pour 2014. La tablette tactile va continuer d’accroitre ses parts de marché jusqu’au point de représenter l’équivalence des ventes cumulées mondiales des ordinateurs PC et portables .
Cette euphorie profitera aux solutions Android qui représenteront 65% du marché tandis qu’Apple se contentera de 30%.
L’analyste Pin Chen Tang souligne que ces 50% de parts de marché se traduira par des ventes atteignant 285 millions d’unités sur l’année et tout ceci n’est qu’un début puisque la croissance serait assurée au moins jusqu’en 2017 où il faut s’attendre à approcher de très près la barre des 400 millions d’unités écoulées. Apple et Samsung seront toujours les principaux acteurs du marché en 2014 tandis que Microsoft ne représentera que 5% du marché.
Le cabinet estime que 2014 sera une année impitoyable avec à la clé des acquisitions, des fusions et des échecs. La bataille entre constructeur va redoubler et de la casse est à prévoir. Le marché des ordinateurs de bureau ne représentera qu’un tiers de celui des tablettes.