Depuis plusieurs mois, le marché de la High Tech connaît une petite révolution avec la déferlante de smartphones et les tablettes multimédia. Ce nouveau type d’appareil, permettant aux consommateurs d’avoir un accès permanent à des contenus stockés, peut-il inquiéter les constructeurs de disques durs classiques dont la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires est lié à la vente d’ordinateurs ? L’usage accru de mémoire flash signifie-t-elle que les disques durs n’ont plus d’avenir ?
Seagate, au travers d’une tribune signée Jean-Louis Cazenave, Directeur Général de Seagate, prend position concernant cette montée en puissance des tablettes et des smartphones et ses impacts sur les disques durs.
Les tablettes multimédia et les smartphones ont des atouts indiscutables avec une conception pensée pour la mobilité, synonyme d’un design compact, léger et élégant. Leur démocratisation ne fait aujourd’hui aucun doute pour les analystes mais Seagate rappelle aussi que ces derniers indiquent que le marché des PC et des disques durs en particulier va connaître la plus forte hausse des ventes de toute son histoire au cours des trois à quatre prochaines années.
Pour l’heure, le marché est dominé par les PC et les smartphones tandis que les tablettes multimédia commençant seulement à entrer en scène. Selon le cabinet Gartner, il faut s’attendre à une demande de 300 millions de tablettes multimédia au cours des trois prochaines années. Ce chiffre est certes impressionnant mais ne représente pas une menace si nous le comparons au chiffre prévisionnel des ventes de smartphones et ordinateurs, estimé à 1,5 milliard pour la même période. Seagate indique « il est clair que les tablettes multimédia resteront un marché complémentaire, empiétant peu sur les appareils traditionnels tels que les smartphones et les PC ».
Gardner estime que les tablettes multimédia auront un faible impact face aux notebooks grand public d’entrée de gamme. Il est estimé que moins de 10% de ce marché sera conquis. Les choses seront, par contre, bien différentes face aux mini-notebooks. D’ici 2012, les tablettes auront accaparé 60% de ce marché.
Pour Seagate, tous ces appareils sont au contraire des « plus » pour le marché des disques durs. La vente de smartphones et de tablettes s’accompagne automatiquement d’une production de contenu (vidéo, photo) liée à leur utilisation. Par exemple un utilisateur d’un iPhone consomme aujourd’hui en moyenne environ 196 Mo de données par mois (un utilisateur d’un appareil Android en consomme environ 148 Mo). Ce besoin va croître d’un facteur sept dans les cinq prochaines. De quoi assurer en parallèle une demande de stockage toujours en hausse. Smartphones, tablettes multimédia et bons vieux disques durs sont donc liés aux yeux de la firme qui précise que l’avenir est prometteur.
Source : Seagate.