Tablettes et smartphones : Le disque dur vit-il ses derniers jours ?

Depuis plusieurs mois, le marché de la High Tech connaît une petite révolution avec la déferlante de smartphones et les tablettes multimédia. Ce nouveau type d’appareil, permettant aux consommateurs d’avoir un accès permanent à des contenus stockés, peut-il inquiéter les constructeurs de disques durs classiques dont la quasi-totalité de leur chiffre d’affaires est lié à la vente d’ordinateurs ? L’usage accru de mémoire flash signifie-t-elle que les disques durs n’ont plus d’avenir ?

Seagate, au travers d’une tribune signée Jean-Louis Cazenave, Directeur Général de Seagate, prend position concernant cette montée en puissance des tablettes et des smartphones et ses impacts sur les disques durs.

Les tablettes multimédia et les smartphones ont des atouts indiscutables avec une conception pensée pour la mobilité, synonyme d’un design compact, léger et élégant. Leur démocratisation ne fait aujourd’hui aucun doute pour les analystes mais Seagate rappelle aussi que ces derniers indiquent que le marché des PC et des disques durs en particulier va connaître la plus forte hausse des ventes de toute son histoire au cours des trois à quatre prochaines années.

Pour l’heure, le marché est dominé par les PC et les smartphones tandis que les tablettes multimédia commençant seulement à entrer en scène. Selon le cabinet Gartner, il faut s’attendre à une demande de 300 millions de tablettes multimédia au cours des trois prochaines années. Ce chiffre est certes impressionnant mais ne représente pas une menace si nous le comparons au chiffre prévisionnel des ventes de  smartphones et ordinateurs, estimé à 1,5 milliard pour la même période. Seagate indique «  il est clair que les tablettes multimédia resteront un marché complémentaire, empiétant peu sur les appareils traditionnels tels que les smartphones et les PC ».

Gardner estime que les tablettes multimédia auront un faible impact face aux notebooks grand public d’entrée de gamme. Il est estimé que moins de 10% de ce marché sera conquis. Les choses seront, par contre, bien différentes face aux mini-notebooks. D’ici 2012, les tablettes auront accaparé 60% de ce marché.

Pour Seagate, tous ces appareils sont au contraire des « plus » pour le marché des disques durs. La vente de smartphones et de tablettes s’accompagne automatiquement d’une production de contenu (vidéo, photo) liée à leur utilisation. Par exemple un utilisateur d’un iPhone consomme aujourd’hui en moyenne environ 196 Mo de données par mois (un utilisateur d’un appareil Android en consomme environ 148 Mo). Ce besoin va croître d’un facteur sept dans les cinq prochaines. De quoi assurer en parallèle une demande de stockage toujours en hausse. Smartphones, tablettes multimédia et bons vieux disques durs sont donc liés aux yeux de la firme qui précise que l’avenir est prometteur.

Source : Seagate.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024