Les relations entre le ministère de la culture et Google sont tendues en ce moment. Devant un projet de loi, déposé par les éditeurs de presse, visant à taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs d’actualités, Google lève le ton et menace. Explications.
Cette idée « extrêmement pertinente » aux yeux d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, ne semble pas l’être pour Google. D’un côté il est jugé que tout ceci va « dans le sens de la modernité » et de l’autre qu’il n’en n’est rien, bien au contraire. De quoi s’agit-il ?
Google n’a pas perdu de temps à réagir puisque qu’il entre directement dans le cadre de ce projet de loi avec Google Actualités. Ce n’est pas pour rien que le nom familier de ce texte est « Lex Google ».
La firme de Mountain View a envoyé un courrier au gouvernement en expliquant son point de vue et surtout les conséquences s’il devait s’acquitter d’une taxe. Pour la firme cette loi n’aurait pour ambition que « d’interdire le référencement non rémunéré (et) aboutirait à limiter l’accès à l’information ». Il n’aurait alors pas d’autre alternative que d’étre « contraint de ne plus référencer les sites français ».
Selon l’AFP ce courrier a été envoyé à plusieurs cabinets ministériels. Ce n’est pas la première fois que Google fait face à une telle loi puisque la Belgique s’est retrouvée dans la même situation l’année dernière. Le poids d’avoir retiré de son moteur de recherche la presse belge a fait très rapidement son effet et par magie le dialogue s’est renoué afin qu’un retour rapide sur le moteur de recherche se fasse.
Est-ce un combat perdu d’avance ?
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage