Politique et économie

Tegra K1 vs Exynos 5433, Samsung n’est pas content et le fait savoir à la justice

Samsung n’est pas content et le fait savoir à la justice. L’affaire concerne les performances de sa dernière puce mobile, l’Exynos 5433. Nvidia aurait fait le mauvais choix de les comparer aux prouesses du Tegra K1.

TegraK1vSExynos5433

Le processeur mobile Exynos 5433 est utilisé dans certaines variantes du Galaxy Note 4. Samsung a de grands espoirs sur ses performances en le présentant comme une véritable bête de course. Cependant aussi puissant qu’il puisse être, la concurrence existe surtout du côté de Nvidia qui avec son Tegra K1 reste à la première place. Le Tegra K1 ne vise pas tout à fait le même marché puisqu’il est présenté comme un SoC performant pour les appareils de type «  bureau ». Il est présent au cœur de certaines tablettes tactiles comme la récente Nexus 9 de Google ou encore dans des Chromebooks signés Acer et HP. Pour l’heure, aucun smartphone ne l’exploite mais rien n’empêche cette possibilité.

Samsung n’est pas content.

C’est justement ce qui fâche Samsung. La firme n’est pas contente des résultats de référence de Nvidia. A ses yeux, Nvidia trompe le consommateur en comparant les performances de l’Exynos 5433 à celles du Tegra K1 qui seraient en réalité deux processeurs différents dans le sens qu’ils ne visent pas le même marché, les smartphones pour le premier et les appareils mobiles de bureau pour le second. Nvidia serait donc derrière des chiffres trompeurs en comparant le Samsung Galaxy Note 4 et la tablette NVIDIA Shield. Tout ceci aurait un impact négatif sur les consommateurs. 

Pour certains analystes, cette affaire est en réalité des représailles de Samsung suite à une plainte de NVIDIA auprès de la Commission américaine du commerce international (ITC), ainsi que d’un procès devant la Cour de district de Delaware concernant un soit disant «  viole » de certains brevets Nvidia en matière de GPU.  Samsung se défend en affirmant que NVIDIA fait de même en exploitant six brevets de la firme. Vous l’aurez compris, la guerre est déclarée.

La position de Samsung n’est pas appréciée par tous car la pilule semble difficile à avaler lorsque l’on sait que le géant est connu pour avoir augmenté artificiellement les scores de benchmarks avec ses Galaxy S4 et Galaxy Note 3 dans le passé.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page