Politique et économie

Télécom et plans sociaux : Arnaud Montebourg va rencontrer les opérateurs

Les annonces successives de Bouygues Telecom et SFR concernant la mise en place de plans de restructuration irritent le gouvernement. Le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée à l’Economie numérique souhaitent rencontrer très rapidement les intersyndicales de Bouygues Telecom et SFR, puis les dirigeants des quatre opérateurs de télécom.

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif ne peut rester insensible aux annonces de certains opérateurs concernant la mise en place de plan de restructuration suite à l’arrivée, en janvier dernier, de Free Mobile et de sa politique tarifaire Low Cost. Il souhaite rencontrer « au plus vite » les intersyndicales de ces deux opérateurs afin d’ «évoquer avec eux la situation du secteur de la téléphonie mobile »

Aux yeux des ministres du Redressement productif et la ministre déléguée à l’Economie numérique, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin « tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ou délocalisés ». Ils rappellent qu’il s’agit d’un secteur « réglementé et donc protégé de la concurrence internationale.».

Par la suite, une rencontre avec les dirigeants des quatre opérateurs de téléphonie mobile est souhaitée «afin d’évoquer avec eux les moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l’emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs. ». Le ministre du redressement productif est clair sur sa vision de la concurrence. Elle doit  «  trouver sa limite dans la préservation de l’emploi ».

Bouygues Télecom et SFR justifient la nécessité de plan de restriction face à l’arrivée de Free Mobile et ses forfaits Low Cost dont une formule illimitée à 19,99 € par mois. Xavier Niel s’est défendu dans un tribune, il y a quelque jours, expliquant qu’il était surtout question d’Un oligopole soucieux de sa rente !

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page