Depuis quelques jours les critiques de Samsung envers les produits Microsoft, Windows 8, Windows RT et Window Phone se sont multipliées. Le bureau d’analyse Detwiler Fenton émet l’idée que Samsung aurait des intentions plus méchantes encore avec la ferme volonté de saboter le succès commercial de Windows Phone.
Cette hypothèse est justifiée par le premier contact de l’arrêt de la production de la tablette tactile Ativ Tab sous Windows RT sous l’explication que Windows RT ne serait pas à la hauteur des attentes du public. En parallèle DetWiller Fenton indique que des indices montrent une volonté de limiter l’adoption de Windows Phone en agissant sur ses proposes solutions sous ce système.
Le but serait de gagner du temps afin que le système d’exploitation Tizen se mette en place et soit pleinement opérationnel. Pour Samsung, Tizen est capital pour s’émanciper d’Android. Son adoption serait une priorité quitte à écraser la concurrence pour préparer le terrain.
Au final, la guerre sur le marché des smartphones n’est pas prête de s’arrêter. Il faut souligner que derrière chaque OS se cache tout un écosystème économique qui laisse entrevoir pour certains l’opportunité de mettre en place de “véritable machine à cash”.