Politique et économie

Ultrabook : Intel doit baisser les tarifs de ses processeurs

Intel souhaite proposer rapidement un nouveau type d’ordinateur portable, l’UltraBook. Léger, compact et performant, il devra être proposé sous la barre des 1000 dollars. Pour certains des partenaires de la marque, cela ne sera possible que si Intel accorde des remises sur ses processeurs.

Les dirigeants Scott Lin d’Acer et Ray Chen de Compal Electronics ont évoqué le souhait qu’Intel applique une politique tarifaire à la baisse pour ses processeurs à destination des UltraBooks afin de pouvoir remplir le cahier des charges avec un prix final sous la barre des 1000 euros.

Ultrabook Toshiba Portégé Z830Ils soulignent que si l’entreprise fait la sourde d’oreille sur cette question, les constructeurs sont susceptibles d’adopter un processeur bas de gamme ou de réduire les spécifications de certains composants afin d’atteindre l’objectif d’un tarif global de 1000 dollars. Les performances finales de l’appareil risquent ainsi d’être en dessous des attentes, ce qui n’aidera pas à son succès.

Dans un ordinateur portable, les coûts de fabrication les plus importants sont liés au processeur et au système d’exploitation, suivi par d’autres composants tel que les SSD. Avec une morosité économique persistante, les différents constructeurs de composants sont dans l’impossibilité de réduire leur prix en raison d’une demande trop faible.

Pour le moment, ce cri d’alarme n’a pas encore trouvé d’écho auprès d’Intel.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page