Les ventes de tablettes tactiles devraient en tout logique dépasser celles des ordinateurs portables au cours du quatrième trimestre 2012 sur le marché américain. Est-ce le signe avant-coureur de la fin d’un règne ? Le portable a encore de beaux jours devant lui selon DRAMeXchange.
Certes la tablette tactile est aujourd’hui au cœur des prévisions d’achat de cette fin d’année et oui il est exact que, pour la première fois de son histoire, l’ordinateur portable classique devrait être délaissé au profit d’un autre périphérique nomade. Il semble bien, également, que tout ceci représente les prémices d’un changement important du marché qui, aux termes, de l’année 2015 devrait se concrétiser par des ventes mondiales d’ordinateurs portables à 270 millions contre 276 millions pour les tablettes.
Pour autant tout ceci ne signe pas une mort programmée du portable ou plus exactement de l’UltraBook et ses dérivés. Les constructeurs ont encore matière à se frotter les mains puisque selon DRAMeXange la demande va tout simplement doublée en 2013. Les Ultrabooks représenteront alors 10% des livraisons mondiales d’ordinateurs portables, ce qui laisse encore une belle marge d’évolution.