Politique et économie

Un courrier électronique sur quatre n’arrive pas à son destinataire

Selon le dernier baromètre publié par Return Path, presque 25% des mails envoyés au deuxième semestre 2011 ne sont pas arrivés dans une boite de réception. La France se différencie cependant. Championne d’Europe, elle se classe parmi les meilleurs au niveau mondial en occupant la deuxième place.

Au 2e semestre 2011, le nombre d’émail, au niveau mondial, arrivé à bon port est de seulement 76,5 % soit une baisse de 3,5% depuis la 1ère édition du baromètre de Return Path édité en 2004.

Le chiffre est assez inquiétant puisqu’il indique que près d’un courrier électronique sur quatre n’est  pas reçu.


La France fait partie des meilleurs !

En Europe et malgré une législation contraignante, le taux de réussite fait partie des meilleurs du monde. La France par exemple affiche 91,1% suivi par l’Italie avec 90%.

Dans le détail pour notre pays, les courriels de sites de promotions quotidiennes sont délivrés à 97,7 %, (moyennes mondiale à 87,5 % et européenne à 88 %). Cependant, ceux émanant des secteurs bancaires sont moins bons avec 87,2 %, contre 90 % au niveau mondial.

Quelles sont les causes ?

Cette étude s’appuie sur l’expertise entre juillet à décembre 2011 d’un panel de 110 millions de courriels et 40 000 boites Gmail.

Il existe plusieurs explications, dont se fait echo ITchannel.info, permettant de comprendre ces pertes avec par exemple la mise en place d’un filtrage de plus en plus strict des fournisseurs d’accès Internet, le manque de pertinence des contenus ou encore le trop grand nombre d’envois.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page