Politique et économie

Un iPhone Low Cost à 150 $ serait dévastateur pour la concurrence

Les rumeurs autour d’un iPhone Low Cost continuent de faire la une en ce moment. Des tarifs viennent d’être évoqués et bien qu’il ne s’agisse que de spéculations, cela laisse un avenir sombre pour la concurrence.

Selon Bloomberg, il est possible que l’iPhone Low Cost, évoqué depuis quelques jours par plusieurs média comme le Wall Street Journal, soit proposé dans une fourchette de prix entre 100 et 150$.  Une telle annonce a de quoi surprendre lorsque nous regardons le prix moyen de l’iPhone 5 se situant à 700 $.  Pour certains industriels il faut plutôt tabler sur une fourchette se situant en 250 et 300$.

Apple

Un iPhone à 150$ est tout à fait possible.

La grande question est de savoir qui a raison. BGR note qu’actuellement le smartphone le plus vendu au Royaume-Uni est le Huawei Ascend G300 à 160 $ , un terminal avec écran 4 pouces épaulé d’un capteur de 5 mégapixels et de 2,5 Go de mémoire interne. Ceci indique donc qu’il est tout à fait possible de faire un iPhone pas cher avec des spécifications assez proches, au prix de 150 $ pour le quatrième trimestre de cette année. Cependant Apple devra accepter une marge opérationnelle de 10% au maximum.

Un tel niveau de prix serait catastrophique pour la concurrence.

L’idée d’un iPhone sous la barre des 200$ serait dévastatrice pour RIM, Nokia, HTC et LG. Ce terminal se vendrait en centaine de millions d’unités en une année seulement sans le moindre besoin de marketing. Apple récupérerait en l’espace d’un ou deux trimestres ses parts de marché perdues allant du Brésil jusqu’en Allemagne.

Un tel choix serait dangereux pour Apple.

Un iPhone à 150 $ serait dangereux pour Apple qui prendrait dès lors le risque évident de cannibaliser les ventes de l’iPhone classique, véritable “Saint Graal” de son catalogue et ce de façon profonde et durable. De plus, la firme devra répondre au problème des exigences de performances créées par le marché iOS car il est inconcevable que ce terminal ne puisse pas accéder à cette bibliothèque, véritable “machine à Cash” pour Apple.

Apple est aujourd’hui dans une situation délicate. L’iPhone 5 est critiqué, les investisseurs doutent et la croissance d’Android  accompagnée de sa plateforme d’applications fait de plus en plus d’ombre à l’écosystème iOS.  Apple ne peut pas se permettre de laisse Google gagner la partie sur le marché de la consommation de contenus mobiles. Quelque chose doit être fait, reste à savoir quoi ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page