Le marché des puces graphiques emboite le pas à celui des processeurs avec de belles performances durant ces trois derniers mois. Selon les statistiques de Jon Peddie Research, Intel est là encore en première place et se permet même de grappiller du terrain sur la concurrence.
Le troisième trimestre est une excellente période pour Intel qui sur le marché des puces graphiques dépasse les 60% de part de marché soit une jolie progression de +5,6 face au second trimestre. Ce succès n’est par contre pas partagé par la concurrence.
AMD en léger recul, Nvidia en chute.
AMD avec 23 % de part de marché est en léger recul face au trimestre précédent (24,4%). Le constructeur le plus touché est Nvidia qui accuse un retrait de 4 points toujours en comparaison face au second trimestre. Désormais avec 16,1 % du marché la firme signe une baisse de 5 points en une année. L’une des explications est son départ du secteur des chipsets avec une puce vidéo intégrée.
Durant les trois derniers mois 138,5 millions de puces ont été écoulées soit une progression de 18% face à la même période l’an passé.
Segment des APU : AMD est leader !
Fait intéressant, Jon Peddie Research souligne que sur le segment des processeurs avec puce graphique AMD est le leader grâce au succès de sa plateforme fusion. Il détient 58,4 % de part contre 23,6 % pour Intel.